- Mon contrat
Stérilisation chat, chien, NAC : à quel âge et à quel prix ?
Nos compagnons à quatre pattes font souvent partie intégrante de la famille. Très vite, la question de la stérilisation se pose. Évidente pour certains, redoutée par d’autres, quels en sont les bénéfices ? Que ce soit pour les chats, les chiens ou même les NAC, à quel âge effectuer la stérilisation ? Faisons le point.
Quels sont les avantages de la stérilisation ?
Les portées de chatons ou de chiots non désirées sont à l’origine de nombreux abandons, de la mère comme de ses petits. Ainsi, chaque année, ce sont des millions de chatons et chiots, mais aussi de chats et chiens adultes, qui sont placés en refuge, dans l’espoir de leur trouver une famille pour la vie. Faute de soins, ces animaux pourront grandir dans de mauvaises conditions ou contracter des maladies. Ainsi, stériliser son animal de compagnie contribue à rompre le cycle de l’abandon.
Par ailleurs, la stérilisation précoce (réalisée dès 8 semaines) permet d’éviter certains problèmes de santé et des comportements néfastes pour le foyer. Pour les femelles, la stérilisation diminue notamment les risques de développer une tumeur mammaire. De plus, la stérilisation supprime complètement les chaleurs, qui peuvent durer jusqu'à 8 mois d’affilée. À cette période, les femelles adoptent des comportements spécifiques : miaulements ou aboiements désespérés et tentatives de fugue, par exemple.
Concernant les mâles, la castration permettra surtout d’éviter certains comportements, tels que le marquage urinaire, les bagarres à répétition, la domination sur d’autres animaux du foyer ou encore la fugue. Enfin, la stérilisation diminue les risques de contamination par des maladies sexuellement transmissibles, comme le FIV pour les chats, mâles ou femelles.
Stériliser son animal : comment procéder ?
Une fois que votre décision est prise, vous pouvez prendre un premier rendez-vous avec votre vétérinaire afin d’en discuter et de poser toutes vos questions.
À partir de quel âge peut-on stériliser son animal ?
Effectuée par un vétérinaire, l’opération peut se faire dès l’âge de huit semaines. Des études montrent que si l’opération est effectuée avant la puberté (aux environs de 4 mois), elle pourrait permettre une bonne prévention de la prise de poids.
Comment se passe l’opération ?
La stérilisation et la castration restent des actes courants pour les vétérinaires, tout comme les vaccins. Vous déposerez votre animal le matin, à jeun, et le récupérer en fin de journée.
Pour les femelles, il s’agit d’une ovariectomie : le vétérinaire retire les ovaires sous anesthésie générale. La plaie sera ensuite suturée. Les fils tomberont tout seuls au bout de quelques semaines. Pour les mâles, grâce à une micro-incision, les testicules seront retirés. Aucun fil ne sera posé.
Combien coûte l’opération ?
Les prix d’une telle procédure varient selon les vétérinaires. Néanmoins, pour une femelle, vous pouvez prévoir entre 100 et 200 €. Pour une castration, comptez une centaine d’euros. Ces opérations sont généralement proposées par des dispensaires (via des associations) ou se font dans les écoles vétérinaires, dont les tarifs sont plus avantageux.
Quelles sont les suites de l’opération ?
Une fois que votre animal sera réveillé, vous pourrez venir le chercher. Il sera probablement fatigué durant quelques heures. Vous pourrez recommencer à lui donner à boire et à manger progressivement, tant qu’il ne vomit pas.
Chez les femelles, les suites de l’opération sont plus longues, du fait de la procédure. Il faudra surveiller la plaie et faire une visite de contrôle chez le vétérinaire. Souvent, les femelles seront munies d’une collerette, à garder durant une semaine au moins, pour éviter le léchage de la plaie et le retrait des fils. Chez les mâles, les suites sont plus simples. Au retour à la maison, veillez à ne pas le laisser sortir durant quelques jours. Assurez-vous qu’il ne se lèche pas trop, quitte à lui mettre une collerette pendant quelques jours.
La stérilisation de votre animal pourra favoriser sa prise de poids. Il conviendra donc de le peser régulièrement et de modifier son alimentation si nécessaire. Pour cela, optez pour des croquettes allégées. Prenez également des moments pour jouer avec lui et offrez-lui des jouets pour qu’il puisse rester actif.
Quid des NAC ?
Les NAC, nouveaux animaux de compagnie, peuvent aussi être stérilisés, selon leur espèce. La procédure n’est pas recommandée pour les serpents ou les oiseaux, par exemple. En revanche, les petits mammifères mâles, tels que les lapins ou les autres rongeurs, peuvent subir une castration ou une stérilisation chimique.
Il est important de stériliser les lapines : elles sont susceptibles de contracter des tumeurs utérines si cet acte n’est pas réalisé. Les furets femelles, sans stérilisation, pourront souffrir d’aplasie médullaire lors des périodes de chaleur. Comme les chats et les chiens, la stérilisation prolongera donc leur espérance de vie, tout en limitant les problèmes comportementaux (baisse de l’agressivité ou du marquage urinaire).