Mal de dos : agir avant de souffrir !
  • Bien vivre
  • Maladie
  • Prévention
Publié le 3min

Mal de dos : agir avant de souffrir !

La colonne vertébrale est faite de 33 vertèbres, de disques intervertébraux servant d’amortisseurs, de ligaments et de muscles. Elle présente des courbures en forme de « S ». Ces courbes sont des facteurs de stabilité et permettent une plus grande résistance aux compressions. Pour garder un dos en santé, il convient de conserver une bonne cohésion de tous ces éléments.

Bien souvent, en dehors de tout traumatisme ou pathologie spécifique, le mal de dos est la conséquence de tensions, ayant elles-mêmes des causes multifactorielles, comme le stress, l’inactivité, les mauvaises postures…

Autrement dit, le plus souvent, il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un symptôme avec des origines nerveuses, musculaires, cartilagineuses, ou des problèmes de disques vertébraux.

Comment entretenir notre dos ?

Comme tout bon principe de prévention, il convient de ne pas attendre d’avoir mal pour agir.

Quelques conseils :

  • Il convient d’entretenir une bonne musculature. La natation est idéale pour développer et entretenir les muscles du dos. Attention toutefois à privilégier le crawl et le dos crawlé. La brasse occasionne une courbure qui peut générer des douleurs.
  • Le yoga et le Pilates (méthode qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique en alliant des respirations profondes) sont des techniques douces qui permettent de travailler et améliorer la posture, tout en douceur.
  • La marche et notamment la marche nordique pratiquée avec des bâtons de randonnée incite à prendre une bonne posture et raffermit les muscles du dos.
  • Le renforcement de la sangle abdominale permet un meilleur maintien des vertèbres lombaires, celles qui nous infligent parfois de marcher le dos courbé lorsqu’elles nous font mal.
  • La relaxation permet d’évincer les tensions. Les techniques précitées (mais il en existe bien d’autres) permettent de se détendre, de lâcher prise. Il faut se défaire de toutes les tensions musculaires.
  • Toutes les positions du quotidien exercent parfois des pressions sur les disques vertébraux que l’on ne soupçonne pas.

Voici quelques exemples de charges exercées. Notons qu’il est préférable de plier les genoux que de se pencher en avant !

positions pour dos
  • L’utilisation de la chaleur favorise la relaxation des muscles trop contractés. Une simple bouillote ou un linge chaud font parfaitement l’affaire.
  • La pratique d’étirements, si possible quotidienne, et au moins régulièrement, procure soulagement et bien-être.

Voici quelques suggestions pour prendre soin de son dos sans se faire mal (Source INPES) :

Prendre soin de son dos Prendre soin de son dos

Quelques mots pour conclure

La sédentarité a pour conséquence un affaiblissement des muscles, y compris de ceux du dos. C’est un ennemi redoutable !

Bougeons autant que possible, et trouvons tous les prétextes pour marcher en tentant de rester dans une fourchette de 7 000 à 10 000 pas.

Les kilos superflus entrainent plus de contraintes. La santé du dos passe aussi par la gestion du poids et le maintien d’une bonne sangle abdominale.

Dans tous les cas, si des doutes existent sur nos possibilités de « bouger » davantage, un avis médical peut être requis.

Il faut penser également à avoir une bonne literie. Elle évite d’avoir trop de contraintes sur les disques vertébraux et favorise un meilleur sommeil.

Découvrir l'offre Pack Santé Senior

Articles complémentaires

Comment soulager et prévenir un lumbago ?

Comment soulager et prévenir un lumbago ?

Nos conseils Santé
16/06/20

Le lumbago (ou lombalgie aiguë), souvent appelé à tort « tour de rein », se caractérise par une douleur brutale et intense au niveau des vertèbres lombaires dans la partie basse du dos. Il survient généralement à la suite d’un mouvement brusque ayant sollicité de manière trop intense le bas du dos. Comment soulager un lumbago ? Que faire pour le prévenir ? On vous dit tout.

Lire la suite
La natation : le sport aux multiples vertus

La natation : le sport aux multiples vertus

Nos conseils Prévention Bien-Être
01/06/21

La natation consiste en l’acte de nager, que ce soit en surface ou sous l’eau. Elle peut se décliner sous plusieurs activités telles que : la nage synchronisée, le plongeon, la plongée, etc. Vous avez le choix entre une multitude de nages. Elle peut être pratiquée dès le plus jeune âge et est accessible à tous. Pour en retirer le maximum de bénéfices, il convient de pratiquer au moins 2 à 3 séances par semaine de minimum 40 minutes.

Lire la suite
Mieux connaître la méthode Pilates

Mieux connaître la méthode Pilates

Nos conseils Prévention Bien-Être
15/01/21

Du nom de son fondateur, Joseph Pilates, la méthode est apparue vers les années 1920. D’une santé fragile, Pilates développe une approche globale lui permettant de renforcer en douceur sa musculature, tout en étant dans la conscience du corps. Aux vues des bienfaits de sa méthode, il la propose à d’autres dans une optique de soin, de rééducation. Aujourd’hui la méthode a de nombreux adeptes.

Lire la suite