Stress : avoir un temps pour soi
  • Bien vivre
Publié le 3min

Avoir un temps pour soi pour gérer son stress

Un temps pour soi pour : reconstituer ses réserves d’énergie, rester en mesure de faire face à ses responsabilités, être bien avec soi pour être mieux avec les autres. La maison, le travail, les enfants… quoi de mieux pour être épuisé ? 

Se relaxer est essentiel pour notre équilibre. Notre corps a besoin de se régénérer et notre esprit de déconnecter. Notre santé en dépend. A trop « tirer sur la corde », notre corps sait nous le rappeler tôt ou tard.

Nous savons tous que nous avons ce besoin de repos, mais nous sommes nombreux à ne pas l’écouter.

D’où vient notre difficulté à nous détendre ?

De la crainte d’être mal jugé, de la peur de ne pas être parfait, d’être perçu comme une personne égoïste, de ne pas avoir le temps de tout faire, du manque d’estime de soi (je ne mérite pas ce temps pour moi)…

Quand sommes-nous détendus ?

Nous le sommes quand notre niveau d’anxiété, de stress, de tension est abaissé. Les effets sont multiples :

  • l’énergie se restaure : à l’image d’une batterie, nous avons besoin d’être rechargé.
  • les tissus se réparent : l’organisme dispose d’une capacité d’auto guérison de tous les dommages qu’il subit au quotidien. C’est ainsi qu’une coupure, qu’une plaie se répare. Cette auto-guérison se réalise essentiellement durant les temps de sommeil et de repos.
  • la concentration s’améliore : le fait de réfléchir sans cesse, d’avoir en tête toujours les mêmes idées, de ressasser, de penser à ce qu’il reste à faire, de chercher à vouloir faire en 24h ce qui mériterait d’être fait en 48h, entraîne trop de pression sur le cerveau. Nous exigeons trop de lui. Se détendre permet de calmer les pensées, notre esprit, pour retrouver une meilleure capacité de concentration et de mémorisation.
  • la bonne humeur perdure : quand on lâche prise, on se sent plus « léger », plus heureux. Il devient plus facile de chasser les idées négatives, les ressentiments qui entretiennent du stress.

Alors comment se détendre ?

Une condition essentielle pour que la détente fonctionne est qu’il faut le vouloir ! On prend rendez-vous avec soi et on s’accorde ce temps sans culpabilité et sans précipitation.

On évite de penser : "Vite je m’accorde 15 minutes, et après je fais… ou je vais…" On tente de mettre de côté pour un temps les “il faut” et les “je dois”. La terre continuera de tourner pendant ce temps de pause.

La respiration

c’est par elle et grâce à elle que le calme revient. Il est important d’y prêter attention. Il est toujours possible, à condition de le vouloir, de prendre deux minutes pour faire des respirations profondes.  On inspire en gonflant le ventre, on expire en baissant le ventre, en chassant l’air au maximum. La respiration profonde permet de mieux oxygéner les cellules, le cerveau. Mieux oxygéner, la « machine » retrouve de l’énergie. Elle permet de se détoxiquer en rejetant les acides volatils que renferme notre organisme. Nous devrions réapprendre à respirer, comme savent le faire les bébés. Plusieurs fois par jour, prenons le temps de respirer ! Cela ne coûte rien mais le bénéfice est grand.

La visualisation

c’est une technique mentale pour se relaxer. Assis(e) ou allongé(e), les yeux fermés, on repense à un souvenir positif, à un moment de notre vie qui a été très agréable ou on imagine (ou on revoit) une scène de nature avec ses belles couleurs, ses odeurs. (Une promenade au bord de l’eau, une balade à la montagne…) On vit ou revit la scène, on retrouve les odeurs. C’est simple mais efficace pour ramener le calme intérieur.

La méditation

elle regroupe de plus en plus d’adeptes, même parmi les plus récalcitrants. Tout le monde peut méditer. La méditation n’a rien d’ésotérique. C’est aujourd’hui une technique reconnue par la médecine pour soigner l’angoisse et la dépression. L’idée de la méditation est d’arriver à devenir spectateur de ses émotions souvent négatives, de les relativiser, pour mieux s’en détacher.

Les loisirs

  • La lecture: c’est un moyen de s’évader. La lecture emmène l’esprit, le fait voyager, rêver.
  • L’activité physique : permet de calmer le bouillonnement des pensées.

Le contact avec la nature

sentir les odeurs, toucher l’herbe, la terre, regarder, contempler… marcher dans un ruisseau, dans l’herbe fraîche… tout ce qui permet de se reconnecter à la nature est une source d’énergie. Il existe beaucoup d’autres techniques pour se détendre. A chacun le sienne.

Et les jeux sur smartphone ?

Ils ne permettent pas de déconnecter réellement. De plus, il y a toujours l’exposition à la lumière bleue (celle que renvoient les écrans) qui fatigue les yeux, gêne le soir la sécrétion de l’hormone du sommeil.

Prendre un temps pour soi ne veut pas dire forcément s’octroyer des heures d'oisiveté, une journée de repos (mais tant mieux si cela est possible).

Même sur une courte durée, faire quelque chose qui plaît, qui n’est pas « obligatoire », régénère et ressource.

Comme le souligne Lyse Bourbeau «  après un moment de détente, les heures qui suivent sont beaucoup plus productives »

Et le temps passé avec les autres devient beaucoup plus agréable.

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Articles complémentaires

Gérer son stress : premiers pas pour une vie plus sereine

Gérer son stress : premiers pas pour une vie plus sereine

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20 Apprenez à gérer votre stress pour éviter qu'il prenne une trop grande place dans votre vie ! Quelques conseils pour bien commencer.
Lire la suite
Méditer, respirer : pour se prémunir du stress et de la déprime

Méditer, respirer : pour se prémunir du stress et de la déprime

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

Les rythmes et les contraintes du quotidien, nos préoccupations du moment, notre environnement … toutes ces conditions peuvent éreinter notre système nerveux.

Fatigué, énervé, stressé, notre système immunitaire est mis à mal, nos réserves en vitamines, minéraux, s’épuisent, notamment le magnésium, indispensable à l’équilibre nerveux.

Lire la suite
Le stress, une réaction utile mais parfois toxique

Le stress, une réaction utile mais parfois toxique

Nos conseils Prévention Bien-Être
29/12/20

Le stress correspond à une réponse de l’organisme qui réagit à une agression, une émotion, un changement. On attribue souvent le stress au travail MAIS toutes les situations de la vie courante peuvent être source de stress.

Lire la suite