Départ à la retraite anticipé
  • Pratique
Publié le 8min

Retraite anticipée : qui est éligible et à quelles conditions ?

L’âge légal pour partir à la retraite est aujourd’hui fixé à 62 ans. Il est pourtant parfois possible de partir à la retraite plus tôt. Découvrez qui est éligible à la retraite anticipée, et quelles sont les conditions pour en profiter.

Qu’est-ce que la retraite anticipée ?

En France, en 2022, l’âge légal minimum de départ à la retraite est fixé à 62 ans, pour tous les salariés nés à partir de 1955. Et pour profiter d’une retraite à taux plein, il faut attendre 67 ans. En revanche, il existe quelques exceptions permettant de prétendre à une retraite anticipée sous certaines conditions. On distingue alors 3 situations qui permettent d’arrêter de travailler avant 62 ans :

  • la retraite anticipée pour carrière longue ;
  • la retraite anticipée pour handicap ;
  • la retraite anticipée pour carrière pénible.

La retraite anticipée pour carrière longue

Le départ à la retraite peut être anticipé sous certaines conditions, lorsque le professionnel justifie d’une longue carrière.

Les conditions de départ anticipé

Les professionnels qui ont commencé à travailler très jeunes peuvent parfois prétendre à un départ à la retraite pour carrière longue dès 60 ans, voire 57 ans dans certains cas. Il faut pour cela :

  • Avoir travaillé avant l’âge de 20 ans.
  • Avoir cotisé pendant une durée minimale sur toute la carrière, et un certain nombre de trimestres en début de carrière. Ces chiffres varient selon l’année de naissance, l’âge de début et l’âge de fin de carrière.

Le retraité peut alors bénéficier d’une retraite de base au taux maximum, et bien souvent, d’une retraite complémentaire.

 

Bon à savoir Si la majorité des régimes de base proposent la retraite anticipée pour carrière longue, ce n’est pas le cas de toutes les retraites complémentaires.

 

Pour partir à la retraite avant 60 ans, il faut que l’assuré ait commencé à travailler avant 16 ans et qu’il ait validé 5 trimestres retraite avant la fin de l’année civile de son 16e anniversaire.

Quelles démarches pour prendre une retraite anticipée en cas de longue carrière ?

Dans le cas d’un départ à la retraite pour carrière longue, le futur retraité doit effectuer 3 démarches :

  • s’assurer que le relevé de carrière est complet pour chaque régime, et demander une régularisation, si besoin, auprès de la caisse de retraite concernée ;
  • demander une attestation de situation auprès de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) ou de la caisse de retraite justifiant du droit à la retraite anticipée ;
  • faire la demande de départ en retraite auprès de la caisse de retraite de base.

La retraite anticipée pour handicap

Une personne en situation de handicap peut écourter sa carrière en demandant, sous conditions, un départ anticipé à la retraite.

Les conditions de départ anticipé

Un salarié handicapé peut demander à partir à la retraite de façon anticipée, parfois dès 55 ans, s’il remplit 3 conditions :

  • disposer d’un taux d’incapacité permanente de 50 % minimum (selon la MDPH), ou avoir été reconnu travailleur handicapé (RQTH) avant 2016 ;
  • avoir cotisé à l’assurance vieillesse durant une période minimum, selon l’année de naissance ;
  • avoir cotisé un nombre de trimestres minimum, selon l’année de naissance.

Ainsi, plus la personne handicapée a cotisé de trimestres, plus elle peut partir tôt à la retraite.

Quelles démarches pour partir à la retraite plus tôt ?

Le salarié handicapé qui souhaite prendre sa retraite anticipée doit effectuer sa demande auprès de la caisse de retraite à laquelle il est affilié au moment du départ. Si la demande est validée, le futur retraité reçoit une attestation de départ anticipé pour handicap, qu’il devra transmettre à chacune des caisses de retraite dont il dépend.

 

Bon à savoir Les personnes affiliées au RSI, à l’Assurance retraite, à la MSA et à la Cavimac peuvent faire une demande unique par le biais du formulaire Cerfa n° 12772*02.

Découvrir l'offre Retraite Pros

Le départ anticipé pour carrière pénible

Le troisième cas qui permet de prétendre à une retraite anticipée concerne les professionnels qui ont exercé une carrière pénible.

Les conditions de départ anticipé

Depuis 2010, les salariés du régime général peuvent profiter d’un dispositif de retraite anticipée pour carrière pénible. Les bénéficiaires sont ainsi autorisés à partir à la retraite dès 60 ans, au taux maximal, et ce, même s’ils n’ont pas cotisé le nombre de trimestres minimum. Le départ à la retraite pour carrière pénible concerne tous les professionnels exposés à des facteurs de pénibilité répertoriés, comme les travaux répétitifs, le travail de nuit, les températures extrêmes… Chaque facteur de pénibilité permet d’acquérir des points qui, cumulés, réduisent l’âge légal de départ à la retraite du salarié (10 points par trimestre).

 

Bon à savoir Les professionnels ayant eu un accident de travail ou une maladie professionnelle engendrant une incapacité permanente de 20 % minimum (10 % selon certains cas) peuvent prétendre à un départ à la retraite anticipée pour pénibilité dès 60 ans. Ils touchent alors leur retraite à taux plein.

 

La retraite anticipée pour pénibilité n’est toutefois pas proposée par tous les régimes d’assurance retraite. Il ne concerne que le salarié :

  • relevant du régime général ;
  • non titulaire de la fonction publique, affilié au régime général ;
  • relevant du régime agricole, affilié à la MSA (Mutualité sociale agricole) ;
  • exploitant agricole, affilié à la MSA mais non salarié du régime agricole.

Quelles démarches pour partir à la retraite plus tôt ?

La demande de retraite anticipée pour pénibilité se fait par formulaire (Cerfa n° 14819*01), à transmettre à la Carsat avec les justificatifs demandés. Le dossier passera en instruction et le départ à la retraite sera validé, ou non.

 

Bon à savoir Sans réponse dans les 4 mois qui suivent la réception du dossier par la Carsat, on considère que la demande de retraite anticipée est rejetée.

 

 

Quelles sont les périodes prises en compte pour calculer le nombre de trimestres cotisés ?

En France, les trimestres validés regroupent tous les trimestres cotisés à un régime de retraite de base, quel qu’il soit, mais également certains régimes étrangers (selon accord international), et tous les trimestres issus d’un rachat.

D’autres périodes de la vie entrent en compte dans le calcul des trimestres cotisés :

  • le congé maternité ;
  • le service national (dans la limite de 4 trimestres) ;
  • les périodes d’activité partielle indemnisées et de chômage indemnisé (dans la limite de 4 trimestres) ;
  • les périodes d’accident du travail ou de maladie (dans la limite de 4 trimestres) ;
  • les périodes d’invalidité (dans la limite de 2 trimestres) ;
  • les trimestres de majoration de durée d’assurance, qui peuvent être attribués grâce au compte professionnel de prévention (facteurs de risque professionnel).

 

 

Bon à savoir Pour les fonctionnaires, la demande de retraite anticipée doit toujours se faire auprès du service du personnel de leur administration.

 

 

Comment calculer le montant de votre retraite anticipée ?

Le calcul de la pension de retraite anticipée est le même que pour la retraite de base. Le montant est alors à calculer au cas par cas, pour connaître vos droits lors d’un départ anticipé, mais aussi vos droits à la pension de retraite complémentaire (AGIRC/ARRCO, IRCANTEC ou MSA).

De nombreux simulateurs sont disponibles en ligne pour connaître le montant de votre retraite. Vous pouvez aussi contacter un conseiller, ou poser vos questions en appelant l’assurance retraite au 3960.