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Absentéisme en entreprise : comment le comprendre et le prévenir ?
Véritable facteur de désorganisation en entreprise, l’absentéisme au travail n’est pas aisé à calculer et à prévenir. Selon le 12e baromètre de l’absentéisme réalisé par Ayming, le taux d’absentéisme au travail concernerait un tiers des salariés. Il correspondrait en moyenne à 18,7 jours d’absence par an et par salarié. Quelles en sont les causes principales et comment l’éviter au mieux ?
Les causes de l’absentéisme au travail
Le terme d’absentéisme s’utilise lorsqu’un salarié s’absente de son lieu de travail de manière répétée. Pour une entreprise, les conséquences en sont principalement financières : prise en charge des absences, perte de productivité, assurance complémentaire, etc. Quand il s’installe, l’absentéisme doit alerter le chef d’entreprise. Il doit alors en comprendre les causes avant de chercher à le prévenir.
Les raisons peuvent être variées :
- Les absences liées au travail. Elles peuvent être dues aux conditions de travail, à l’ambiance de l’entreprise ou encore aux pratiques managériales. Elles peuvent également être corrélées à la santé du salarié dans son cadre professionnel : troubles musculo-squelettiques dus à un poste de travail non adapté ou à un accident de travail, par exemple.
- Les absences liées à des facteurs personnels. Elles dépendent de l’âge, de l’état de santé, de la situation familiale ou du mode de vie du salarié.
- Les absences non justifiées. Elles sont sans motif valable et trouvent souvent leur origine dans le désengagement du salarié.
Ainsi, selon l’étude sur l’absentéisme réalisée par Malakoff Humanis en 2019, les absences seraient :
- à 87 % liées à un contexte non-professionnel ;
- à 33 % dues à un contexte professionnel et personnel.
En outre :
- 13 % des arrêts de travail seraient uniquement liés à un contexte professionnel.
- Les maladies ordinaires (grippe par exemple) restent les principales causes d’arrêt des salariés à 36 %.
Établir le diagnostic de son entreprise
L’absentéisme est difficilement mesurable. Ainsi, il est judicieux d’établir un état des lieux précis en prenant en compte certains indicateurs :
- La nature des absences, englobant les absences pour maladie ordinaire, professionnelle, accident de travail et les absences injustifiées.
- La durée des absences, telle qu’une absence courte (moins de 10 jours), moyenne (entre 10 jours et 2 mois) ou longue (plus de 3 mois).
Les actions à mettre en place
La cause des absences au travail n’est pas systématiquement à rechercher au sein de l’entreprise. Cependant, l’employeur peut actionner certains leviers afin de prévenir au mieux l’absentéisme dans sa société. Il peut par exemple mettre en place des actions de :
- Prévention santé. Sensibilisation aux gestes barrière pour les virus hivernaux, campagnes de vaccination, mise en place de bureaux ergonomiques…
- Amélioration des conditions de travail. Aménagement des horaires, activités organisées par l’entreprise, télétravail…
- Concertation avec les salariés ou sondages anonymes afin de connaître leur ressenti quant à leur environnement de travail.
- Prévention des pathologies professionnelles. Détection des situations à risque, identification des sources de tensions.
- Formation des managers. Organisation de séminaires, communication autour de bons réflexes managériaux.
- Accompagnement des salariés après un arrêt. Prévoir un court entretien individuel à la reprise afin d’épauler le collaborateur.
Certains changements d’organisation peuvent avoir un impact positif sur l’absentéisme au travail. Par exemple, les salariés pratiquant le télétravail occasionnel sont généralement moins absents que leurs collègues.
Par ailleurs, des axes dédiés à l’organisation du travail et au ressenti des équipes peuvent être ajoutés aux entretiens annuels : « Aimeriez-vous pouvoir faire du télétravail ? », « L’organisation de votre travail vous convient-elle ? », « Pensez-vous à des axes d’amélioration ? ».
En outre, la régularité du suivi managérial est indispensable pour prévenir l’absentéisme. Il est important de planifier des entrevues régulières, individuelles ou collectives, stimulant l’échange et l’expression des équipes.
Chaque entreprise est spécifique, en matière de secteur d’activité, de taille ou encore de localisation. Il n’existe donc pas de solution miracle pour lutter contre les absences répétées. L’employeur doit prendre en compte l’ensemble des facteurs liés à ses équipes et à ses besoins afin de construire un plan d’action adapté.