Les fruits et légumes d’automne : bien les choisir
  • Alimentation
Publié le 4min

Les fruits et légumes d’automne : bien les choisir

C’est déjà le début de l’automne ? La pluie, le vent, ou quelques rayons de soleil, selon le bon vouloir de la météo, sont au rendez-vous. Quelques soient les conditions météorologiques, les fruits et légumes de saison ne sont pas les mêmes en été qu’en automne. Pourquoi choisir de consommer des fruits et légumes différents en fonction de la saison ? Quels avantages pour votre santé ? Pour la planète ? Vers lesquels votre choix peut-il se tourner ?

Pourquoi choisir des fruits et légumes de saison ?

Manger local et de saison est intéressant sur le plan environnemental et sanitaire. Ce mode de consommation vous permettra de :

  • Répondre à vos besoins nutritionnels en fonction du moment. La nature nous apporte ce dont nous avons besoin à chaque saison. En automne et en hiver, les fruits et légumes vont permettent de compenser le manque de soleil en redonnant de l’énergie. Grâce à leur forte teneur en vitamine C et minéraux, ils vous aideront à surmonter la fatigue automnale. En été, ils vous apporteront plus d’eau, de vitamines et minéraux, ce qui aidera votre corps à mieux supporter la chaleur.
  • Faire des économies. Les fruits et légumes de saison sont moins chers. S’ils sont locaux, c’est encore mieux. Ils demandent peu de transport, ce qui a un impact direct sur leur prix.
  • Faire le plein d’antioxydants. Ces molécules protègent nos cellules des agressions du quotidien. Elles contribuent à prévenir l’apparition de certaines pathologies.
  • De manger des produits moins ou non traités. Un légume ou un fruit qui n’est pas de saison est souvent produit sous serre où il est aspergé de pesticides et de substances nocives pour la planète et l’organisme. Ils sont utilisés pour compenser le manque de nutriments dans le sol et l’absence de soleil nécessaire pour que ce fruit ou légume pousse à cette saison. En automne, oubliez donc les fruits et légumes d’été qui seront traités ou venus d’un pays lointain ensoleillé.
  • Faire plaisir à vos papilles ! Le goût est souvent bien meilleur quand le fruit ou le légume est de saison. Vous êtes-vous déjà fait plaisir avec une tomate en hiver ?
Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Quelles particularités ont les fruits et légumes d’automne ?

En automne, les fruits et légumes vont vous réchauffer, vous donner bonne mine et surtout vous aider à faire le plein de vitamines.

En soupe, à la vapeur, en gratin, en flan, ou même en crudités, les légumes d’automne se consomment chauds ou froids selon vos envies. De nombreux légumes d’automne peuvent être mélangés pour réaliser des jus de légumes, à l’aide d’un extracteur de jus, afin de garder toutes les vitamines et minéraux. Le jus de légumes est une recette miracle pour faire le plein d’énergie. A partir de fin septembre, de nombreuses courges font leur apparition. En plus d’être riches en antioxydants, vitamines et minéraux, elles sont colorées, originales et se prêtent à de nombreuses recettes aussi délicieuses les unes que les autres.

Les fruits et légumes d’automne ont les ressources nécessaires pour stimuler votre immunité et mieux préparer votre corps avant les agressions de l’hiver.

Quelques exemples de fruits et légumes d’automne

Les légumes

  • La betterave : elle contient des micronutriments essentiels. Elle contribue à la santé oculaire, à celle du système cardiovasculaire, etc.
  • La blette : elle est souvent méconnue des consommateurs. Elle est pourtant très intéressante pour stimuler le transit et réduire la glycémie.
  • Le brocoli : il est une excellente source de vitamine C, de fibres et d’antioxydants. Il est préférable de le manger cru ou avec une cuisson à la vapeur pour ne pas détruire ses vitamines.
  • Les champignons : ils contiennent un apport très intéressant en vitamines et minéraux. Attention, tous ne sont pas comestibles.
  • La courge butternut : elle est comme l’ensemble des courges riche en caroténoïdes. Son goût doux et léger est souvent apprécié.
  • L’épinard : il est composé d’une faible quantité de fer contrairement aux idées reçues. En revanche, il est riche en fibres, potassium et vitamines, ce qui en fait un bon renfort pour l’organisme.
  • Le panais : il contient deux fois plus de glucides que la carotte mais il est plus riche en fibres et minéraux. Ses fibres sont plutôt bien tolérées par les intestins fragiles.
  • Le poireau : il est réputé pour sa teneur en fibres et en potassium. Dans les soupes, quiches et en vinaigrette, il accompagnera vos soirées d’automne.
  • Le potiron : il est riche en caroténoïdes, antioxydants. Ses graines aussi peuvent se consommer et ont de nombreux avantages.

Les fruits

  • La clémentine : elle est source de vitamines C et B et possède une teneur souvent méconnue en calcium. C’est un précieux allié pour lutter contre les agressions de l’automne et de l’hiver.
  • La châtaigne : elle possède un index glycémique bas et est également source de fer et potassium.
  • Le coing : il contient des pectines qui ont une action intéressante pour les intestins.
  • La figue : elle est riche en fibres et va ainsi améliorer le transit en ayant des propriétés légèrement laxatives.
  • Le kaki : il possède des caroténoïdes, source d’antioxydants, qui lui confère sa belle couleur orangée.
  • La noix et la noisette : elles constituent un complément nutritif de qualité. Avec de bons acides gras, du magnésium, des fibres et de nombreuses vitamines et minéraux, elles sont de précieux atouts pour votre santé.
  • La poire : elle est un cocktail de vitamines C, K, de fibres et d’antioxydants. Elle favorise la satiété et apporte de l’énergie rapidement.
  • Le raisin : il est connu pour contenir de nombreux antioxydants, ce qui contribue à prévenir le cancer et bien d’autres pathologies.

 

 

Cette liste n’est pas exhaustive, vous trouverez bien d’autres variétés à la saison de l’automne. La carotte, les choux, le cèleri, le fenouil ou encore les salsifis peuvent également accompagner vos soupes, jus et autres plats d’automne. Quant aux fruits, s’ajoute à cette liste, la pomme, qui est un incontournable. Dès fin septembre, plusieurs variétés de pommes viennent égayer nos paniers avec leur couleur variés, telles que les Goldens, les Chantecler ou les Galas. Là encore, selon votre région et selon la production, choisissez la pomme de saison.

Pensez bien à consommer si possible bio, local et de saison pour une meilleure qualité gustative et nutritionnelle.

Mettez de la couleur dans votre alimentation quotidienne avec les fruits et légumes d’automne. Ils seront des alliés efficaces pour améliorer votre système immunitaire, votre transit, votre peau et bien sûr votre santé.

Articles complémentaires

l'équilibre alimentaire, c'est facile !

L'équilibre alimentaire, c'est facile !

Nos conseils Prévention Bien-Être
30/12/20

Les nutriments dont notre organisme a besoin sont les glucides, les lipides, les protéines, les minéraux et les vitamines.
Un repas équilibré doit être composé de chacune de ces catégories d’aliments. Vous trouverez votre équilibre alimentaire en privilégiant les aliments qui ont un intérêt nutritionnel, en prenant le temps de manger et en variant les aliments tout en respectant les saisons.

Lire la suite
Garder un bon moral pendant la saison hivernale

Garder un bon moral pendant la saison hivernale

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20 On le sait tous, l’hiver est propice à la déprime et parfois même à la dépression saisonnière.  Froid, rhumes, journées courtes et ciel gris… autant de conditions qui « mettent à plat » nos batteries, entament notre énergie et notre bonne humeur.
Lire la suite