- Alimentation
- Prévention
Comment arrêter de grignoter entre les repas
Pour revenir à une alimentation plus équilibrée et pour lutter contre le surpoids, il est recommandé d'éviter de grignoter entre les repas. Comment arrêter définitivement les grignotages ?
Donnez-vous un cadre : 3 repas par jour
Tout le monde a besoin d'un cadre : les 3 repas de la journée sont les moments dédiés à la consommation de nourriture. Il s'agit du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner. En dehors du cadre de ces repas, évitez de grignoter. Pour vous aider :
- Mangez sans excès mais à votre faim pendant les repas. Pour vous sentir rassasié, n'hésitez pas à vous resservir si vous sentez que vous avez encore un petit creux. Si vous vous restreignez, vous risquez de grignoter dans l'après-midi or ce n'est pas une bonne solution.
- Mangez des féculents à chaque repas (1 ou 2 selon votre appétit) pour être bien calé(e). Les féculents sont vos alliés contre le grignotage ! Pain, pâtes, pommes de terre, riz et céréales : variez les préparations en fonction de vos goûts et de votre appétit. Equilibrez votre repas avec des légumes, des fruits et des protéines, un produit laitier. Un aliment faible en matière grasse ou en sucre peut être ajouté. Pensez à bien boire de l'eau.
- Un goûter peut être le bienvenu car il permet de se faire plaisir et de patienter jusqu'au repas. Pour une collation équilibrée, prenez par exemple 1 ou 2 carré(s) de chocolat avec un petit morceau de pain et du lait, ou une crêpe et un jus de fruit, ou encore un yaourt, un petit biscuit maison et un fruit de saison.
Bon à savoir
Bénéficiez de remboursements jusqu'à 150 € par an pour les consultations de votre diététicien.
Gérez votre stress et trouvez une occupation
Le grignotage peut survenir à cause d'un état de stress ou d'une émotion négative. Il permet de compenser la "souffrance" et d'obtenir du réconfort. Cette tendance est surtout remarquée chez les femmes ou chez les personnes qui font un régime. Malheureusement, les aliments qui sont consommés de cette manière sont généralement des aliments très caloriques : chocolat, biscuits, chips et autres. Toutefois, les aliments allégés ne sont pas une bonne alternative (sans sucre ajouté, etc.). En pensant que c'est allégé, vous risquez d'en manger davantage !
Sachez identifier les moments de stress où vous pourriez être amené à grignoter. Au lieu d'ouvrir un paquet de gâteaux, croquez dans une pomme ou un fruit de saison. Un fruit vous apportera des éléments nutritifs indispensables avec un minimum de calories. Ou bien choisissez de vous tourner vers une autre occupation : buvez un grand verre d'eau, mâchez un chewing-gum pour freiner votre fringale et allez faire un peu de sport ou concentrez-vous sur une autre activité. Si vous vous installez devant la télévision, c'est sûr la tentation ne cessera de grandir...
Le grignotage ce n'est pas plus fort que vous, vous pouvez tout à fait reprendre de bonnes habitudes alimentaires. N'oubliez pas de vous faire plaisir pendant les repas ou lors d'un petit en-cas.