- Au fil des saisons
En hiver : comment protéger et prendre soin de ses mains
Les mains sont une des parties les plus exposées au froid, vent et autres agressions extérieurs. Il convient d’en prendre soin toute l’année mais encore plus en hiver où elles sont mises à rude épreuve. Votre peau est sensible, asséchée, tiraillée. Comment prévenir ces désagréments sur vos mains ? Quels moyens pour prendre soin de celles-ci ? Retrouvez tous nos conseils pour avoir des mains de fée toute l’année.
Quelques bons gestes en hiver
Quels sont les effets du froid ?
Le froid va agir sur votre corps a plusieurs niveaux, il va :
- Dessécher la peau
- Ralentir la circulation sanguine
- Freiner la cicatrisation
- Engourdir les doigts
Autant de conséquences sur vos mains qui seront d’autant plus accentuées en cas de syndrome de Raynaud, qui provoque un trouble de la circulation sanguine. Les effets du froid sont sans gravité mais il est possible de ressentir des douleurs et parfois d’observer des gerçures. Quelle que soit votre sensibilité au froid, des mesures de prévention peuvent éviter ces sensations désagréables.
Quelles protections choisir?
Les mains sont sensibles aux changements de température donc il convient de les protéger. Gants, moufles, mitaines… choisissez selon vos affinités. La sélection de la matière a tout de même son importance. Privilégiez des matières douces comme le polaire ou la soie, elles seront plus souples, plus confortables et retiennent mieux la chaleur que le cuir ou la laine. Avant votre achat, essayez-les toujours car il faut les choisir à la bonne taille pour qu’ils épousent au mieux à vos mains, sinon vous risquez de ressentir le froid.
Quels produits éviter ?
Les produits d’entretien du commerce
La plupart d’entre eux sont irritants. Ils peuvent provoquer une sensation de brûlure et parfois des démangeaisons (dermatite de contact ou réactions allergiques), ce qui rendra vos mains plus sensibles au froid. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez tout de même en utiliser, portez des gants pour vous protéger. Le ménage et la vaisselle ne seront ainsi plus responsables de la sécheresse de vos mains.
Le gel hydroalcoolique
Son utilisation fréquente peut également agresser vos mains en détruisant le film hydrolipidique de la peau. Les glandes sébacées sont peu présentes à la surface de nos mains donc il convient de les laver avec des produits doux, qui n’assécheront pas. Optez pour un savon surgras à base d’huile d’amande douce, d’huile d’olive ou encore de beurre de karité. Attention au « savon sans savon » certains sont de bonne composition, avec un ph proche de la peau, et donc peu agressif mais d’autres contiennent des tensioactifs de synthèse dérivés du pétrole. Veillez toujours à choisir un produit le plus naturel possible. Le savon issu de la saponification avec des ingrédients d’origine naturelle est une bonne alternative. Vous pouvez aussi opter pour le savon au lait d’ânesse, il est reconnu pour avoir de nombreuses vertus. Utilisez le gel hydroalcoolique uniquement lorsque vous n’avez pas le choix.
Bien vous hydrater
En hiver, nous avons froid, le corps ne transpire pas ou peu et la sensation de soif se fait rare. Pour autant il est indispensable de bien s’hydrater. Le froid à l’extérieur et le chaud à l’intérieur vont dessécher l’ensemble de votre peau et une hydratation de l’intérieur permet de limiter la perte d’eau. Buvez au minimum 1,5l par jour et n’oubliez pas que le café et le thé ont un effet diurétique et vont avoir le résultat inverse. L’eau est votre meilleure alliée beauté. Il convient aussi de vous hydrater la peau à l’extérieur. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous, des crèmes hydratantes aux compositions plus ou moins naturelles en passant par les huiles végétales.
Quelles solutions au naturel ?
Pour hydrater vos mains il n’est pas nécessaire de se ruiner dans des cosmétiques. Si vous n’avez pas la dernière crème, pas d’inquiétude. Des ingrédients naturels peuvent venir sublimer vos mains. Certaines recettes peuvent être utilisées quotidiennement, d’autres plutôt en soin.
En utilisant des huiles végétales de première pression à froid
Pour une hydratation quotidienne, vos mains apprécieront particulièrement l’huile d’olive, d’amande douce ou encore l’huile d’argousier qui jouent un rôle essentiel sur le collagène et l’élasticité de la peau. Ces huiles en formant un film protecteur vont réduire l’impact des agressions extérieures sur la peau tout en hydratant. L’huile de coco est souvent conseillée pour ces nombreuses utilisations mais n’oubliez pas qu’elle provient de très loin et que ses propriétés sont souvent surévaluées.
Il y a la beauté de votre peau mais aussi celle de vos ongles. Appliquer une huile, vous aidera à les entretenir et les garder forts et sains. L’apport en acides gras essentiels, va assouplir les cuticules et éviter les petites peaux sèches disgracieuses. Il n’est pas nécessaire de prendre une huile spécifique, choisissez la même que pour vos mains. Pour faire briller vos ongles, vous pouvez appliquer de la pulpe de citron, si vous n’avez pas de plaie.
En utilisant des huiles essentielles
Les huiles essentielles ont mille et une vertus, elles peuvent être à la fois antiparasitaires, désodorisantes et améliorer la beauté de vos mains. Un soin à base d’huiles essentielles va nettoyer la peau en profondeur et l’hydrater en même temps, une double efficacité intéressante.
Faites de temps en temps un massage de vos mains avec un mélange d’huile d’amande douce et d’huile essentielle de citron. Attention tout de même, pensez à bien tester l’huile essentielle en amont pour être sûr que vous ne faites pas une réaction allergique. Soyez vigilent également au dosage 1 à 2 gouttes suffisent largement. Laissez agir une demi-heure avant de nettoyer. Vous pouvez également utiliser, en diluant dans une huile végétale, de l’huile essentiel de :
- Cyprès, elle va tonifier et stimuler la circulation sanguine
- Thym à thujanol, elle va aider à réchauffer les extrémités du corps grâce à une meilleure circulation sanguine
- L’Helicryse italienne, elle va stimuler également la circulation du sang
- Vétivier, elle va tonifier la circulation veineuse et lymphatique Ces différentes huiles aident vos mains à moins subir les effets du froid.
Pour un soin de vos mains
Lorsque vos mains sont sensibles malgré l’hydratation quotidienne, n’hésitez pas à faire un soin complet qui va exfolier, hydrater en profondeur tout en adoucissant votre peau. Pour cela, ajoutez :
- une cuillère à café de sucre, ce qui va exfolier votre peau en douceur
- quelques gouttes de jus de citron ou 1 à 2 gouttes d’huile essentielle si vous la tolérée bien, ce qui va activer la circulation sanguine
- une cuillère à café de miel, ce qui va hydrater et booster le renouvellement cellulaire
- 1 à 2 cuillères à café d’huile d’amande pour une absorption rapide, ou autre huile végétale comme l’huile d’olive, ce qui va adoucir vos mains
Pour la quantité l’huile, ajustez-la jusqu’à obtenir la texture qui vous convient le mieux. Appliquez ce mélange une fois par semaine, laissez poser entre 5 et 10 minutes sur vos mains. Puis, rincez délicatement tout en massant pour un effet relaxant ainsi que pour se débarrasser des peaux mortes et activer votre circulation sanguine.
Pour éviter que vos mains ne s’assèchent et vieillissent il convient d’en prendre soin au quotidien. Pour les lisser, adoucir, soigner, protéger il faut absolument les hydrater de l’intérieur et de l’extérieur. Nul besoin de nombreux cosmétiques coûteux, à la composition parfois trop chimique qui n’apportent pas toujours l’effet souhaité. Misez sur le naturel pour que vos mains soient belles !